Quand on entend dire autant de bien des banques en ligne, on se demande souvent laquelle choisir. Elles sont de plus en plus nombreuses, et présentent toutes, de meilleurs avantages que les banques traditionnelles. Mais il y a forcément une meilleure. À quelle néo-banque faut-il donc s’abonner, pour un maximum de profit ? Cet article donne les meilleurs conseils pour choisir sa banque en ligne selon ses besoins.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir une banque en ligne
Il importe de savoir que la quasi-totalité de ces banques, offre des services gratuits à l’exception de Monabanq qui est tout de même, l’une des meilleures du marché.
Quelle est la meilleure néo-banque pour ceux qui ne voyagent pas ?
La première banque en ligne ING, n’était accessible qu’à ceux qui avaient un revenu minimum. Mais le poids de la concurrence a fini par peser sur ses exigences. La formule ‘’ING Essentielle », est née pour faire face à la concurrence. Cette offre gratuite, est sans condition d’accès et de versements de revenus mensuels. Elle est composée d’un compte courant assorti d’une Mastercard standard. Le compte est à débit immédiat. Aucun découvert n’est autorisé. Quelques avantages :
- Aucuns frais ne sont prélevés si la carte n’est pas utilisée.
- 2 000 Euros d’achat autorisé sur 30 jours glissants.
- 500 Euros de retraits autorisés sur 7 jours glissants.
Attention : les 5 premiers retraits (par mois), sont les seuls gratuits. 1 Euros supplémentaire est à payer pour tout autre retrait. Les opérations à l’étranger ne sont pas gratuites. Il faudra payer 2 % (commission) des montants dépensés ou retirés au DAB.
Quelle est la meilleure banque en ligne pour ceux qui ont un revenu régulier ?
Pour prétendre à un compte à BforBank, il fallait être nanti. Mais depuis 2009, la banque a allégé ses conditions d’accès. Toutefois, elle n’a pas totalement cédé à la concurrence. Il faut justifier d’un revenu minimum de 1 200 Euros par mois, avant d’accéder à un compte associé à une carte Visa Classic.
Quelques points faibles de cette offre :
- Il existe une pénalité de 6 Euros quand on n’effectue pas, au moins 3 paiements ou retraits dans un trimestre.
- La banque ne fonctionne pas avec tous les paiements mobiles, excepté Apple Pay.
Quelle est la meilleure banque en ligne pour les voyageurs ?
Fosfo, la nouvelle carte de Fortuneo, permet de retirer de l’argent dans les DAB, sans commission, ni limitation. Très pratique pour les voyageurs. Cette Mastercard offre la possibilité de générer des cartes virtuelles via l’application de la banque. Les numéros de ces cartes sont changeants, afin de sécuriser les transactions.
Quelques points forts :
- Pas besoin de justifier d’un revenu régulier ni d’avoir un compte épargne dans la structure.
- Une fois le compte ouvert (300 Euros obligatoires) tous les privilèges d’une carte bancaire sont accessibles. Un découvert de 200 Euros est même autorisé après une période d’observation.
- La carte est compatible avec les services mobiles : Apple Pay, Fitbit Pay, etc.
- Possibilité de prêt en ligne.
Encore un mot
Si Hello Bank est la meilleure en ligne sur mobile en 2021, Boursorama Banque est la néo-banque à privilégier par les voyageurs et les geeks, à défaut de Fortuneo.