Les banques en ligne ont fait leur apparition en 2000. En 2021, la bataille continue d’être de plus en plus rude entre ces dernières. Les nombreux avantages offerts par ce nouveau type de banque, sont à l’origine de son succès. Pour ouvrir un compte en ligne, la plupart des gens recherchent la banque qui a le plus de clientèle. Ils se disent en effet, que la meilleure banque, est certainement celle qui a le plus d’abonnés. Pour ceux qui sont curieux de savoir laquelle d’entre elles est la plus plébiscitée, ce billet est la réponse à leur question.

Les banques en ligne ayant le plus de clients

Elles rivalisent de services, de tarifs, d’accessibilité et d’ingéniosité. Il n’est pas rare qu’une banque ayant eu un plus grand nombre d’abonnés, soit détrônée l’année suivante, quitte à ce qu’elle revienne à la charge l’année d’après. Souvent, ces banques gardent secret, le nombre de leurs abonnés. Cependant, Boursorama, ING et fortuneo sont constamment en tête de liste, au fil des années. Hello bank et mona bank se positionnent souvent à proximité.

Classement des banques en ligne selon le nombre d’abonnés en 2017

ING s’impose et distance ses concurrents

ING (1 million d’abonnés) et Boursorama Banque (977 000 abonnés), sont les 2 principales banques en ligne. ING, propose alors des tarifs imbattables sur presque tous les services bancaires (compte bancaire, crédit, assurance, etc.). Un service client, irréprochable ainsi qu’une ergonomie fascinante, lui ont permet de prendre une avance considérable sur ses concurrents.

Boursorama renverse la tendance

Entre 2015 et 2016, 220 000 nouveaux abonnés rallient Boursorama qui dynamise ses services par des offres gratuites : offre de bienvenue, carte bancaire, etc. Elle est alors très recommandée, étant donné qu’elle permet de faire des économies appréciables, par rapports aux services des banques classiques.

Les autres se positionnent

Fortuneo se construit une clientèle de 600 000 abonnés et se fait une réputation de banque rentable. Hello bank et monabank se taillent chacune environ 3 000 clients.

Classement selon le nombre d’abonnés en 2021

Boursorama la vedette

En janvier 2020, Boursorama compte 2 100 000 clients. Au 1er janvier 2021, Boursorama se maintient en tête, en dépassant largement les 2,6 millions d’abonnés. La progression de Boursorama se lit comme suit :

  • 2017 une hausse de +35 % ;

  • 2018 une hausse de +30,76 % ;

  • 2019 une hausse de +23,5 % ;

  • 2020 une hausse de +24 %.

Bien qu’en régression par rapport à ses prouesses des années précédentes, Boursorama reste tout de même en tête de liste.

En 2020, fortuneo connait une hausse de +10 % tandis que Hello bank fait une progression de + 17 %. Qu’en est-il de ING qui avait pourtant pris un meilleur envole ? La banque est restée stable autour du million d’abonnés. Il faut souligner que ING ainsi qu’un certain nombre de banques en ligne, ne communiquent plus leurs chiffres.

Pour conclure

Si les services bancaires en ligne attirent beaucoup de monde, il n’en demeure pas moins que certaines s’en sortent mieux que d’autres. La concurrence ne fait que commencer. Et elle s’annonce encore plus rêche. Et c’est tant mieux pour les consommateurs.