Avant d’avoir la majorité, un individu a souvent un compte domicilié dans la banque de ses parents. Quand vient le moment de commencer à gérer ses avoirs soi-même, il faut ouvrir un compte dans une banque qui offre les services adaptés au statut de jeune ou d’étudiant. Les banques offrent certes des possibilités pour les étudiants et les jeunes actifs, mais pas de façon spécifique. Les banques en ligne étant caractérisées par la souplesse et la gratuité de la majorité de leurs services, elles restent plus adaptées aux jeunes. Quelles sont parmi elles les plus avantageuses pour les jeunes ? La réponse dans ce billet.

Quelles sont les banques en ligne orientées ‘’services aux jeunes » ?

Nos choix tiennent compte du fait que les jeunes, en général n’ont pas de revenus ; ou que s’ils en ont, ces derniers sont insuffisants. Voici donc les banques qui leur sont les plus adaptées :

Boursorama Banque

L’offre WELCOM est sans conditions de revenus. C’est un aspect essentiel pour l’accessibilité aux jeunes. De plus, élue meilleure banque en ligne en 2021, Boursorama offre gratuitement aux jeunes, une carte bancaire à condition de faire une opération au moins une fois par mois. Autrement, l’abonnement sera facturé à 5 Euros par mois. Il faut noter que le compte courant est exempte de frais de tenue de compte. Boursorama propose entre autres aux jeunes, une inscription gratuite à Paylib et une émission gratuite de virement instantané.

Il existe cependant des frais bancaires, tout à fait abordables :

  • Émettre un virement SEPA en devises coûte au minimum 20 Euros pour 0,1 % du montant ;

  • Changer le type de débit de sa carte bancaire, se fait à 10 Euros.

Monabanq : la banque en ligne au meilleur service client, à l’écoute des jeunes

À partir de 2 Euros seulement par mois et sans condition de revenus, les abonnés peuvent bénéficier de tous les services de la banque en ligne :

  • Un compte courant associé à une carte bancaire et permettant l’accès aux comptes en ligne

  • La mise à disposition des distributeurs CIC, pour les dépôts de chèque et d’espèces

  • Les chèques peuvent être encaissés en ligne avec le bordereau numérique

  • Un coaching pour mieux gérer ses épargnes

N26 : une banque en ligne adaptée aux jeunes

100 % mobile, la banque propose 3 formules :

  • N26 standard gratuite ;

  • N26 YOU (autrefois N26 Black) à 9,90 Euros mensuels

  • N26 Métal à 16,90 Euros mensuels

Souscrire à une formule N26, donne droit à :

  • un compte et une carte délivrée en une semaine ;

  • un programme de parrainage (15 Euros de gagnés par filleul) ;

  • des retraits et des paiements en devises sans frais avec N26 Black et N26 Métal.

Conclusion

Les néo-banques étant caractérisées par l’utilisation d’applications mobiles ergonomiques et très pratiques, elles rencontrent un grand succès auprès des jeunes. Il existe bien d’autres banques en ligne favorables aux jeunes, comme : Orange Bank, EKO by CA (qui allie les avantages d’une banque en ligne et le confort d’une banque classique). Hello Bank et ING aussi sont favorables aux jeunes.