Banques en ligne : 7 conseils pour choisir
Les banques en ligne foisonnent de nos jours avec des offres irrésistibles et fortement concurrentielles vis-à-vis des banques classiques. Ceci dit, les néobanques sont-elles fiables ? Voici 7 conseils imparables pour choisir correctement sa banque en ligne.
Vérifier l’appartenance à un groupe financier connu
La toute première chose qu’il convient de vérifier, c’est l’origine de la banque en ligne qui intéresse. Elle sera d’autant plus fiable qu’elle appartiendra à une banque physique connue ayant de nombreuses années d’existence.
Une banque qui a fait ses preuves aura forcément :
- Une adresse postale
- Un siège social
- Un numéro de téléphone fonctionnel
Les néobanques sont généralement des annexes de banques classiques. Un exemple ? Boursorama est sous la tutelle de Société Générale.
Vérifier l’existence d’un statut juridique
Tout comme une banque traditionnelle, une banque en ligne doit se conformer à la réglementation des pays où elle opère. En prenant le cas typique de la France, toute banque en ligne fiable est forcément contrôlée par :
- « l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) » qui est un organe chargé de surveiller l’activité des banques et celle des maisons d’assurance ;
- « l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) » qui authentifie les données fournies par les établissements financiers ;
- « le TRAFIN » qui est habilité à démanteler tous les systèmes financiers frauduleux et clandestins qui opèrent dans le blanchiment de capitaux et dans les investissements à visées terroristes.
Une banque en ligne doit impérativement avoir l’aval de ces organismes pour exercer en toute légalité.
Tenir compte du rapport qualité prix
La concurrence favorise l’ingéniosité dans les offres bancaires. Cependant, il faut faire attention à ne pas se laisser embobiner par des bonus de bienvenue. Pourquoi ? C’est souvent un voile qui dissimule des frais non-négligeables pour la suite.
Il faut donc prendre le temps de vérifier la transparence des tarifs et ne pas hésiter à étudier des comparatifs.
Être pointilleux sur la sécurité des services de la néobanque
Les principaux critères de sécurité sont : les codes, les mots de passe, l’authentification double, etc. Il faudra impérieusement examiner à partir de l’application mobile de la banque en ligne ou de sa plateforme, le procédé de blocage ou d’activation d’un compte. Se renseigner sur la sécurisation des paiements internationaux et des dispositions sécuritaires en cas de vol de cartes, est primordial.
La banque en ligne propose-t-elle une garantie lorsque survient une faillite ?
Il est rare qu’on y pense, mais c’est crucial : la sécurité en cas de faillite. Les banques étant avant tout des entreprises, il peut en effet leur arriver d’avoir des problèmes.
En hexagone, il existe un organisme (FGDR) qui indemnise les clients d’un établissement financier si celui-ci venait à connaître une banqueroute. Cela fonctionne en France pour les banques en ligne aussi, et il faudra le vérifier.
En savoir à propos de la notoriété de la banque
S’il y a une chose que nombre de gens ne font pas (parce que fastidieux), c’est de lire les conditions d’inscription. Il faut le faire. Par ailleurs, il n’y a pas meilleur avis que celui d’un client de la banque. Recueillir des informations est capital pour la réussite de ce choix. Forums et réseaux sociaux sont de bonnes sources d’informations à cet effet.
Le service client est-il disponible et efficace ?
Étant donné qu’il s’agit avant tout de services en ligne, il est de bon ton que l’on puisse facilement entrer en contact avec l’institution bancaire en cas de préoccupation.
Il est clair qu’on ne peut pas en savoir plus sur le service client si l’on n’est pas encore adhérant. Encore une fois, l’avis d’anciens clients peut être d’un grand secours.
Avec ces 7 conseils bien appliqués, on peut bien choisir sa banque en ligne.