Opter pour une banque n’est pas une tâche aisée. Le foisonnement des offres financières ne facilite pas déjà les décisions, et les paramètres qui entrent en jeu sont de plusieurs ordres. Comment choisir une banque ? Voici tout ce qu’il faut considérer.
Choisir une banque : ce qui est bien pour soi
La toute première chose à considérer, c’est d’abord soi ; tenir compte de ses activités, de ses habitudes, de son mode de vie, de ses projets, etc., est primordial. Ainsi, il faut déterminer son profil client et ses besoins.
Prendre conscience de son profil client
Les besoins financiers d’un individu sont fortement fonction de son profil. Il est donc crucial de prendre en consideration :
-
l’âge qu’on a. Certains établissements financiers recherchent des clients jeunes (étudiants en général), d’autres sont plus tournés vers des personnes aux revenus plus conséquents ;
-
l’activité que l’on exerce. Un commerçant n’aura pas les mêmes besoins qu’un salarié ou qu’un étudiant ;
-
le niveau de salaire. Il y a de ces banques qui ne s’intéressent qu’à une clientèle dont le revenue est conséquent. C’est le cas de la néobanque Bforbank.
Il y a bien d’autres paramètres pour choisir une banque. Lorsqu’on voyage beaucoup, il serait préférable d’avoir affaire à une banque internationale.
Prendre en considération ses besoins et projets
Lorsqu’on envisage de fructifier son avoir ou d’investir dans l’immobilier, il faut savoir à quel type de banque s’adresser. Selon les projets, on peut n’avoir besoin que de compte courant pour percevoir ses rétributions, d’un compte joint pour faciliter les opérations bancaires familiales. Aussi est-il important d’identifier les types de paiement utiles pour soi.
Il peut arriver que l’on ait besoin d’être accompagné. Lorsqu’on a un profil client plutôt classique, une banque commerciale pourrait être adaptée. Par contre, avec des besoins spécifiques, choisir une banque privée offrirait bien des services personnalisés. Attention cependant à bien se renseigner sur les coûts.
Lorsqu’on a tendance à préférer le contact avec un conseiller, les banques en ligne ne seront donc pas une meilleure option. Plutôt du genre autonome ? C’est alors une banque en ligne qu’il faudra choisir.
Choisir une banque : tenir compte des propositions bancaires
Choisir une banque passe aussi par l’examen des offres, des produits et du réseau de la banque concernée.
Les frais relatifs aux services bancaires
Frais et tarifs de banque constituent l’un des principaux critères qu’on retrouve dans les comparatifs en hexagone. Lorsqu’on n’a pas de besoins exigeants, les banques sont généralement capables de satisfaire les attentes. Il faut cependant être regardant sur les conditions liées au revenu minimum et à l’épargne, pour choisir une banque.
Les frais de gestion de compte et les commissions au cas où il advenait un dépassement de découvert, sont à examiner de près.
Produits financiers proposés
Il est capital pour choisir une banque, de se renseigner sur les modalités liées à l’épargne. Comparer plusieurs taux d’intérêts, permet de voir ce qu’il y a de plus bénéfique pour soi. La démarche est aussi valable pour choisir son assurance.
S’intéresser aux assurances vie et aux placements, permet de savoir si l’on a affaire à une banque performante.
Considérer le réseau d’une banque
Un réseau performant est ce qu’il y a de plus agréable pour un client. Un vaste réseau de banque permet en effet, d’avoir à proximité de chez soi, un distributeur, une agence (au cas où on souhaiterait rencontrer un conseiller).
Pour choisir une banque en ligne, il faut rechercher le côté pratique, l’ergonomie de la plateforme bancaire et l’efficacité de l’application mobile.
Pour ceux qui se demandent quelle banque choisir entre celle physique et celle virtuelle, la réponse est simple. Les néobanques sont généralement des filiales des banques classiques. Les banques en ligne proposent des frais peu lourds ou inexistants et conviennent parfaitement à ceux qui aiment gérer leur argent à tout moment.