Vous avez besoin d’une banque pour mener à bien vos activités ? Alors, optez pour une banque capable de répondre à vos attentes. Pour ce faire, il existe plusieurs types de banques adaptées à tout profil. Ce billet vous permettra de connaître les différents types de banques disponibles autour de vous.
Les banques nationales
Parmi ces banques, vous pouvez retrouver la banque de Crédit Agricole, la BNP Paribas, le groupe BPCE et la Société Générale. Ce sont des banques pratiquement commerciales et donc, plus attachées à la population. Elles sont très puissantes et gèrent approximativement des biens allant jusqu’à six cents milliards d’euros. D’autres banques nationales préfèrent être plus autonomes et se subdivisent pour couvrir d’autres régions. Ce détachement implique le fait que la banque propose des tarifs plus particuliers.
Si vous êtes un abonné de l’une de ces banques, vous pouvez utiliser un chéquier ou une carte bancaire comme un procédé de paiement. Vous aurez également droit à un compte épargne pour vos différentes opérations. Vous pouvez aussi effectuer des versements ou des subventions.
Les banques pour faire des affaires
Elles s’intéressent plus au financement des entreprises. Ces banques apportent leur soutien aux sociétés de grande puissance en leur faisant des recommandations et en leur proposant de services variés. Vous pouvez soumettre vos projets à ces types de banques pour bénéficier d’un accompagnement financier.
Les banques en ligne
L’évolution du numérique a permis aux acteurs de l’économie de mettre en place de nouveaux systèmes bancaires. C’est dans ce sens que beaucoup de banques ont vu le jour en ligne pour être plus proches de la population. Ces banques sont en fait, des annexes des grandes banques nationales. Avec le temps, les banques en ligne se sont développées et ont étendu leurs services. Elles proposent :
-
Les crédits auto ;
-
Les crédits immobiliers ;
-
Les crédits personnels.
Ces offres leur permettent d’être au service de tout le monde.
Les banques pour faire des investissements
Ces banques sont spécialisées dans l’achat et vente des biens ou des produits qui ont trait au marché. Les banques d’investissement interviennent aussi dans la levée de fonds et dans la gestion de change. Vous pouvez faire des placements qui vous apporteront plus de bénéfices. Pour investir, ces banques sont plus recommandées.
Les banques centrales
Ces banques sont les inventrices de nouvelles monnaies et impactent plus l’économie mondiale. Par exemple, l’euro et le dollar sont respectivement créés par la Banque Centrale Européenne et la FED ou Federal Resserve System. Elles sont également responsables de la fixation des taux directeurs de l’économie.
Les banques pour les milieux ruraux
Ces banques sont moins puissantes que les banques nationales et sont seulement disponibles dans les zones rurales. Vous allez remarquer que le nom de ces banques est souvent combiné au nom de la communauté qui l’abrite. Elles proposent des services qui diffèrent des autres banques et mettent l’accent sur les activités régionales.
Hormis ces types de banques, il existe d’autres établissements qui proposent un seul type de service financier. Il peut s’agit d’un crédit auto ou d’un crédit immobilier. Cela dépend de l’aide que la structure veut apporter à la communauté. Ainsi, elle comble le vide que les autres banques laissent.
Les banques sont nombreuses et varient en fonction de vos besoins. Ne vous inquiétez plus si vous avez besoin d’une banque.